Microcrédit

Qu’est-ce que c’est ?

Le microcrédit personnel a non seulement vocation à faciliter l’insertion des personnes mais également à lutter contre le phénomène d’exclusion bancaire.
Il vient réparer une injustice dont sont victimes les personnes en situation de précarité : l’impossibilité pour elles d’avoir accès à un crédit personnel à un taux modéré.

Face à un vrai besoin de crédit, elles sont condamnées soit à l’inaction, soit à faire appel au crédit à la consommation classique, dont les taux sont élevés pouvant conduire à des situations de “malendettement”, voir de surendettement.

Comment ça marche ?

Aider les emprunteurs à s’insérer ou à se réinsérer professionnellement et socialement et/ou à faire face à un accident de la vie, en finançant un projet personnel. Trois éléments définissent la particularité du microcrédit personnel
  1. Un crédit bancaire adapté aux besoins, accordé par une banque, partenaire de la Croix-Rouge française : faible montant, faible durée, taux d’intérêt encadré.
  2. Un suivi des personnes jusqu’à la fin du remboursement du prêt réalisé par les membres de la Croix-Rouge française.
  3. Une garantie publique du prêt via le fond de garantie.
 
  • Montant : 300 à 3000 euros.
  • Durée : 6 à 36 mois.
  • Coût : le dispositif initial entendait viser les taux du marché. Mais les principaux acteurs bancaires sont en train de revoir à la baisse ces taux.

Permanences (de septembre à juin)

  • 13:30 à 16:30 10:00 à 12:00 Les permanences sont assurées dans les locaux de la Croix-Rouge française à Landerneau (allée des haras).

Le microcrédit personnel à la Croix-Rouge française

En participant à  ce dispositif, nous souhaitons :
  • permettre à des personnes exclues bancaires de pouvoir financer dans de bonnes conditions leur projet personnel,
  • déclencher et/ou accompagner une dynamique d’insertion avec les personnes suivies pour leur permettre de s’impliquer dans la réalisation de leur projet, se responsabiliser, développer autonomie et confiance en soi, et se projeter dans l’avenir,
  • faciliter l’inclusion bancaire des personnes et consolider leur accès aux "droits communs" en facilitant l’instauration d’une relation de confiance entre la personne et la banque et en participant par le biais des partenariats avec des acteurs bancaires à l’évolution des pratiques de ces derniers vis-à-vis de clients pouvant être en situation de fragilité.
accéder au site

www.france-microcrédit.fr

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