Service totalement gratuit

“Partout où vous avez besoin de nous” c’est la signature de la Croix-Rouge française. La précarité s’est accentuée pour de nombreuses personnes, déjà fragilisées, qui ne parviennent plus à subvenir à leurs besoins.

1447359641

L’isolement est un facteur important de fragilisation du lien social.

L’isolement social ne coïncide pas nécessairement avec l’isolement résidentiel. Il s’accroit avec l’avancée en âge, l’éclatement du réseau familial, la réduction progressive du niveau de vie socio-économique et l’apparition de maladies et de handicaps liés à l’âge. Ce processus de repli sur soi peut amener la personne âgée à perdre plus rapidement son autonomie.

L’objectif de l’action que veut conduire l’unité locale de la Croix-Rouge française de Landerneau est de contribuer à la lutte contre la solitude et l’isolement de personnes âgées et/ou isolées dans sa zone d’activité par l’intermédiaire de visites de courtoisie sans recouvrir aucune des tâches qui relèvent des activités des professionnels (soignants ou aides à domicile par exemple) ou de la famille.

La Formation des bénévoles

Totalement bénévoles, les intervenants sont formés et équipés par l’unité locale de la Croix-Rouge française. Celle-ci met la qualité de ses prestations et le professionnalisme des intervenants au cœur de ses préoccupations.

  • Accueil écoute orientation,
  • Formations aux gestes qui sauvent,
  • Initiation à la réduction des risques,
  • Module de sensibilisation au soutien psychologique,
  • Réunions thématiques : Des rencontres sont organisées, à destination des bénévoles, par un médecin de la Croix-Rouge.

Comment est financée cette action ?

L’activité “visites de courtoisie” est entièrement auto-financée par l’unité locale de Landerneau. Les frais engagés pour cette activité (carburant, entretien, assurance du véhicule, jeux…) sont financés par les ventes réalisées à la vestiboutique.

Initialement, le véhicule a été financé avec l’aide de l’organisme partenaire AG2R La mondiale.

Téléchargez le dépliant

Dépliant recto Dépliant verso

 

À réception de votre demande nous prendrons contact avec vous, afin de convenir d’un entretien au cours duquel nous définirons ensemble le moment et la fréquence de nos visites.

 

Faire une demande de visites de courtoisie